Accueil

Bienvenue sur le site des jungiChanteurs.

Ca y est, notre nouveau projet 2019-2020 intitulé « Dreams Come True » est prêt.

Nous cherchons également des chanteuses et chanteurs motivés à participer à l’Alpenchorfestival de Brigue en septembre 2019.

Tu trouveras toutes les informations ici: Saison 2019/2020

À propos du chœur

Le chœur fut fondé en 2015 sous le nom de “Chœur Valaisan des Jeunes” et débuta sa carrière avec un projet intitulé “Stemning – Stimmung” (ambiance). Après plusieurs concerts à succès, il fut décidé de renommer la chorale avec un nom interrégional reflétant mieux son esprit. C’est ainsi que les  jungiChanteurs sont nés. Ce nouveau nom, combinant un terme allemand et un terme français, a pour but de motiver davantage de chanteurs du Haut et du Bas-Valais à se rassembler autour d’une passion commune: la musique. Le chœur fonctionne depuis 2016 sur le principe associatif et compte chaque année une quarantaine de chanteuses et chanteurs qui se réinscrivent à chaque nouveau projet. Des week-ends et journées de répétition courts mais intensifs sont programmés durant l’année. Ceux-ci sont alors couronnés par deux concerts. Le chœur est placé sous la baguette de Noah Ambord et Yannick Zenhäusern. 

2017 / 2018 – L’Homme Armé

“Diversifié, exigeant et émouvant”

Tel fut le titre du Walliser Bote concernant les concerts des jungiChanteurs. Nous avons présenté l’œuvre de Karl Jenkins intitulée “L’Homme Armé – Une Messe Pour La Paix” à Viège les 21 et 22 avril 2018 et également à Bâle le weekend suivant. Depuis le début, il était clair que ce projet serait exigeant. Mais c’est seulement durant les répétitions que nous nous sommes rendu compte de l’expérience merveilleuse que nous étions en train de vivre. En collaboration avec le regioChor Binningen/Basel et la Juventus Musica Basel, Yannick Zenhäusern et Raphael Ilg ont osé relever ce projet ambitieux. Pour se faire, les jungiChanteurs ont recruté plus que 40 chanteurs et chanteuses. Aux valaisans se sont joints deux autres chorales bâloises: le regioChor a apporté la maturité nécessaire à l’œuvre, alors que la Juventus Musica Basel a fait raisonner ses voix jeunes et pures et a également mis à disposition son orchestre. Pour les jungiChanteurs, ce fut une expérience inoubliable. Nous avons pu étudier l’ouvrage de Karl Jenkins lors de quatre week-ends de répétition. Le dernier de ceux-ci s’est déroulé à Bâle afin de réunir toutes les voix et l’orchestre. À ce moment déjà, la collaboration s’annonçait être une réussite, les membres des différents chœurs et l’orchestre ayant dès les premiers instants eu un excellent contact.

Nous étions tous très excités à la venue du premier concert. L’orchestre a ouvert la soirée avec  “Lament for the Valley” et une pièce en trois mouvements pour orchestre à cordes, “Palladio”. C’est alors que le chœur entier, avançant sur scène de façon quasi-militaire, entonna le premier morceau de cet ouvrage anti-guerre. “L’homme armé doit on douter” furent les premiers mots prononcés. “L’Homme Armé” a pour but de présenter les horreurs de la guerre et constitue ainsi un appel généralisé à la paix. La description de la guerre atteint son paroxysme lors  des morceaux “Charge!” ainsi qu’“Angry Flames” décrivant les conséquences cataclysmiques de la bombe atomique larguée sur Hiroshima. Pour conclure cet ouvrage, la pièce “Better Is Peace Than Always War” expose une vision futuriste avec un choral rappelant le sacrifice du Christ.

Ce fut un énorme plaisir pour nous de pouvoir présenter cette pièce émouvante et toujours d’actualité. Ces émotions que nous avons vécues semblent avoir été transmises aux spectateurs selon le Walliser Bote: “Le chœur bien préparé chantait avec passion et suivait avec sensibilité la direction de son chef.”

Les jungiChanteurs n’auraient pu réaliser ce projet sans l’énorme soutien du Valais. Ainsi, nous aimerions remercier tous nos sponsors pour leur généreux soutien. De plus, un grand merci aux nombreuses personnes qui nous ont aidées au travers de notre Crowdfunding. Finalement, nous aimerions remercier la Juventus Musica Basel ainsi que le regioChor Binnigen/Basel pour la collaboration réussie ainsi que tous les participants qui ont mis une énergie folle et engagement sans limites dans ce grand projet. Merci beaucoup!