“Diversifié, exigeant et émouvant”
Tel fut le titre du Walliser Bote concernant les concerts des jungiChanteurs. Nous avons présenté l’œuvre de Karl Jenkins intitulée “L’Homme Armé – Une Messe Pour La Paix” à Viège les 21 et 22 avril 2018 et également à Bâle le weekend suivant. Depuis le début, il était clair que ce projet serait exigeant. Mais c’est seulement durant les répétitions que nous nous sommes rendu compte de l’expérience merveilleuse que nous étions en train de vivre. En collaboration avec le regioChor Binningen/Basel et la Juventus Musica Basel, Yannick Zenhäusern et Raphael Ilg ont osé relever ce projet ambitieux. Pour se faire, les jungiChanteurs ont recruté plus que 40 chanteurs et chanteuses. Aux valaisans se sont joints deux autres chorales bâloises: le regioChor a apporté la maturité nécessaire à l’œuvre, alors que la Juventus Musica Basel a fait raisonner ses voix jeunes et pures et a également mis à disposition son orchestre. Pour les jungiChanteurs, ce fut une expérience inoubliable. Nous avons pu étudier l’ouvrage de Karl Jenkins lors de quatre week-ends de répétition. Le dernier de ceux-ci s’est déroulé à Bâle afin de réunir toutes les voix et l’orchestre. À ce moment déjà, la collaboration s’annonçait être une réussite, les membres des différents chœurs et l’orchestre ayant dès les premiers instants eu un excellent contact.
Nous étions tous très excités à la venue du premier concert. L’orchestre a ouvert la soirée avec “Lament for the Valley” et une pièce en trois mouvements pour orchestre à cordes, “Palladio”. C’est alors que le chœur entier, avançant sur scène de façon quasi-militaire, entonna le premier morceau de cet ouvrage anti-guerre. “L’homme armé doit on douter” furent les premiers mots prononcés. “L’Homme Armé” a pour but de présenter les horreurs de la guerre et constitue ainsi un appel généralisé à la paix. La description de la guerre atteint son paroxysme lors des morceaux “Charge!” ainsi qu’“Angry Flames” décrivant les conséquences cataclysmiques de la bombe atomique larguée sur Hiroshima. Pour conclure cet ouvrage, la pièce “Better Is Peace Than Always War” expose une vision futuriste avec un choral rappelant le sacrifice du Christ.
Ce fut un énorme plaisir pour nous de pouvoir présenter cette pièce émouvante et toujours d’actualité. Ces émotions que nous avons vécues semblent avoir été transmises aux spectateurs selon le Walliser Bote: “Le chœur bien préparé chantait avec passion et suivait avec sensibilité la direction de son chef.”
Les jungiChanteurs n’auraient pu réaliser ce projet sans l’énorme soutien du Valais. Ainsi, nous aimerions remercier tous nos sponsors pour leur généreux soutien. De plus, un grand merci aux nombreuses personnes qui nous ont aidées au travers de notre Crowdfunding. Finalement, nous aimerions remercier la Juventus Musica Basel ainsi que le regioChor Binnigen/Basel pour la collaboration réussie ainsi que tous les participants qui ont mis une énergie folle et engagement sans limites dans ce grand projet. Merci beaucoup!