Le projet Africa meets Gospel découle de la restructuration du chœur. Celui-ci a été rebaptisé en jungiChanteurs et un comité dynamique a été élu. Il fut dès lors en charge d’initier de nouveaux projets et de réaliser leurs diverses tâches organisationnelles. Comme les précédentes années, nous avons répété le programme durant deux week-ends cette fois-ci à Ayent et à Visperterminen ainsi que lors d’une matinée à Martigny et d’une autre à Viège. Durant ces courts laps de temps, les directeurs ont cherché à nous apprendre les morceaux, à nous transmettre les émotions de la musique, mais aussi à créer un véritable lien d’amitié entre les chanteurs. Ce sentiment d’union est une priorité pour tous les membres du chœur. Dans le cadre de ce concert, un groupe de musiciens motivés s’est joint aux 35 voix pour y apporter une touche finale dansante.
1 avril 2017, Sion, premier concert:
Nous étions tous un peu nerveux mais très enthousiastes à la fois de présenter le fruit de notre travail. Le balafon – un xylophone africain – s’est mis à résonner dans l’église alors que le chœur se trouvait aux portes de celles-ci. L’audience fut rapidement captivée par le son extraordinaire de cet instrument. Lorsque la dernière note résonna, une voix, entonnant un appel africain, retentit. C’est alors que les chanteurs se sont mis marcher dans les allées en chantant pour rejoindre l’avant de l’église. Leurs vêtements colorés apportaient une ambiance caractéristique des pays africains. Madeleine Loretan et Yannick Zenhäusern se sont tour à tour passé la baguette pour diriger les chants africains et gospels. Les auditeurs ont été enchantés des excellentes prestations solistiques ainsi que des chorégraphies étudiées par le chœur. Un tonnerre d’applaudissements et une pluie de félicitations ont conclu ce concert. Cette soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié dans un bar sédunois.
“Beaucoup de fraîcheur et de force”, fut le titre de l’article du Walliser Bote concernant le deuxième concert qui s’est déroulé le 2 avril à Viège. “Ce chœur est parvenu à une performance impressionnante, que l’audience a apprécié à sa juste valeur.”
Un succès appréciable! Nous avons pu remplir la Martinskirche de Viège, ce qui nous a fait énormément plaisir. La tension des chanteuses et chanteurs montait graduellement avant le concert, mais le travail effectué en a valu la peine. Les applaudissements de notre travail nous ont confirmé que notre but de passionner l’audience était atteint. De plus, une quête généreuse nous a permis de couvrir nos derniers frais.