2024/2025 – Ghutanna Gaelach

Cette année, nous avons célébré la musique irlandaise. Avec Ghutanna Gaelach, nous nous sommes immergés dans les vertes prairies, envoutées par leurs vents marins et airs salés. Accompagnés de chants folkloriques, des morceaux mélancoliques et des hymnes entrainants, nous avons appris de nouveaux rythmes et une nouvelle langue: le gaélique.

Lors de l’AG en automne et en raison d’un nombre d’inscriptions limitées en septembre, le comité a pris la décision de reporter le projet au printemps 2025. Ainsi, le projet a pu se dérouler avec succès, réunissant une trentaine de participants. Afin de combler l’attente jusqu’au printemps, nous avons conservé notre réservation d’octobre à la maison de camp de Fieschertal et nous y sommes retrouvés pour un weekend de la chorale. Nous avons passé deux journées magnifiques, survolant le premier morceau du projet à venir, jouant à des jeux de société et chantant à tue-tête lors de la soirée karaoké tant attendue.

Le projet a officiellement démarré en mars avec un premier weekend de répétition à Grächen, où nous avons découvert les morceaux qui allaient nous accompagner pour la saison. Nous nous sommes attaqués à l’apprentissage du gaélique, qui s’est avéré être plus intense que prévu. Lors du deuxième weekend à Visperterminen en avril, nous avons travaillé d’arrachepied pour combler nos lacunes de gaélique et compléter les chants entamés en mars. Enfin, en mai, nous nous sommes revus pour deux jours de répétitions intensives avec accompagnement musical. Nous étions prêts pour les deux concerts qui nous attendaient le week-end suivant.

Le 17 mai à la Burgkirche de Rarogne et le lendemain à l’église St. Catherine à Sierre, vêtus des couleurs du drapeau irlandais, nous avons pu performer dans une ambiance magique. Le décor mêlé aux mélodies gaéliques nous a transportés avec le public dans ces contrées enchantées d’Irlande.

Ainsi le projet a pris fin. De son côté, le comité s’attèle déjà à la tâche pour la saison suivante, avec un programme déjà bien chargé. Et oui! En plus du projet habituel, nous allons en Autriche retrouver la Chorale MGV Almrose Radenthein pour un concert ensemble. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette nouvelle saison et espérons vous y revoir !

Nous aimerions remercier tous les participants qui se sont investis dans la réussite du projet Ghutanna Gaelach. Il en va de même pour les musiciens et musiciennes qui nous ont accompagné vers le succès: Mirjiam Costelo au Bodràn, Sarah Brunner notre fidèle pianiste et Lukas Sehr en renfort chez les basses. Un remerciement particulier est adressé à nos sponsors, sans qui, ce projet n’aurait pas été possible. Merci beaucoup !