Direction : Yannick Zenhäusern, Paul Locher, Noah Ambord
Un Requiem allemand de Johannes Brahms, qui a une longue histoire : en 2019, nous avons commencé à planifier le projet, qui a également été brutalement interrompu par la pandémie. Ce projet ambitieux a ensuite été remis sur les rails en 2022 et a pu être programmé conformément à la planification initiale : La coopération avec la Konzertgesellschaft Oberwallis était toujours intacte. Le dimanche des Rameaux 2023, les « personnes qui ont souffert » devraient enfin être diverties par les sons de Brahms.
Comme d’habitude, une grande organisation a précédé tout le concert : Irina Ruedi s’est à nouveau occupée de nos loges (bien qu’elle ne fasse plus vraiment partie du comité). Cette fois-ci, elle a eu beaucoup plus de travail au début : trois week-ends de répétition entiers ont dû être pourvus d’un entrepôt. Comme d’habitude, elle s’est acquittée de sa tâche avec brio et nous avons pu passer les trois week-ends aux endroits suivants : Visperterminen, Fieschertal et Beatenberg. Ce dernier lieu de répétition, bien qu’un peu « à l’écart », s’est révélé très agréable.
Les répétitions en elles-mêmes ont été un peu moins fréquentées que d’habitude. Cela était peut-être dû à la complexité de la littérature, que notre chef d’orchestre a qualifiée de « ça va ». En raison du degré de difficulté, les répétitions ont été plus intenses que d’habitude et le chœur a dû faire face à de nombreux défis. Les vendredis soirs, nous étions régulièrement fatigués. Sans parler des samedis vraiment longs. Malgré la fatigue, les résultats ont été énormes : apprendre un Requiem de Brahms en six jours avec environ 25 personnes, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Il était maintenant temps de rassembler les pièces du puzzle. Car pendant nos répétitions, la société de concert s’entraînait parallèlement mais séparément. Lors d’une journée de répétition, nous assemblons grossièrement le tout. Lors de trois autres vendredis soirs et d’un samedi de répétition principale et générale, l’orchestre a apporté la touche finale nécessaire. Le jour du concert était arrivé.
C’est avec une grande excitation que nous sommes entrés dans une église pleine à craquer. Il ne restait plus une seule place et nous avons interprété le « Requiem allemand » pour le meilleur de nous-mêmes. Un moment délicat ici et là, un chœur très concentré composé de plus de 75 personnes, deux solistes extraordinaires et musicalement touchants (Ralf Ernst et Jaqueline Forster), un premier violon et un chef d’orchestre totalement immergés dans la musique ainsi que des applaudissements très nourris à la fin ont été des moments marquants du Requiem. Une saison que nous pouvons clore un peu fatigués, mais néanmoins fiers.
Notre prochain projet doit clairement être et rester plus petit. En effet, la chorale n’a pas pu atteindre la même taille que d’habitude. Le projet Jukebox Jamboree de l’année prochaine devrait changer la donne. Nous remercions la Konzertgesellschaft Oberwallis, tous les sponsors, le comité directeur, les chefs d’orchestre et tous les chanteurs pour leur formidable collaboration. A bientôt!