2015 / 2016 – Stemning

En août 2015, le Chœur Valaisan des Jeunes (WJC / CVJ) n’avait pas assez d’inscriptions pour mener à terme un projet. Mais Madeleine Loretan et Yannick Zenhäusern ne souhaitaient pas abandonner ce chœur de jeunes. Ils ont donc malgré tout décidé de lancer le projet “Stemning – Stimming (ambiance)” pour présenter au public les richesses de la musique scandinave et irlandaise. Environ 35 personnes se sont inscrites et le projet a pu voir le jour. De plus, une collaboration avec le Chœur des Jeunes Haut-Valaisans fut organisée.

Madeleine et Yannick ont rapidement pris en charge l’organisation des week-ends de répétition, des salles et des églises pour les concerts, du traiteur, du sponsoring etc. Grâce aux sponsors qui ont cru en ce projet, le groupe valaisan iFolk fut alors engagé pour accompagner les chanteurs.

Lors du premier week-end de répétition dans le camp de vacances Bethina à Bürchen, le programme était serré. Les débuts furent difficiles à cause du carnaval qui se déroulait en même temps. Mais Madeleine et Yannick sont restés motivés et purent rapidement savourer le fruit de leurs efforts.

Ils savaient désormais que la machine était lancée et les réactions positives des membres du chœur les motivaient d’avantage. Entre les deux week-ends de répétition, le chœur a travaillé le programme lors de répétitions organisées les samedis matins à Brigue. Le deuxième week-end a eu lieu à Törbel et s’est conclu le dimanche soir par une répétition avec le groupe iFolk. Madeleine et Yannick ont chargé des membres du chœur de s’occuper de l’intendance des chanteurs. Les concerts pouvaient arriver.

Fin avril et début mai, nous avons pu présenter notre travail à l’occasion de deux concerts à Leuk et à Naters. Avec plus que 150 spectateurs à chaque concert, la nouvelle chorale était consciente de son succès grandissant.

Notre but de réunir des jeunes venant du tout le Valais et de chanter ensemble avec plaisir a été atteint à l’issue de ces concerts. Grâce à cela, un nouveau projet aller voir le jour: “Africa Meets Gospel”. Le chœur de jeunes portera désormais le nom jungiChanteurs.